Antoine VACHER

Antoine VACHER

 

Maire de Meyzieu de 1959 à 1965

Fondateur du GEHCM en 1977

 

 

Antoine VACHER Maire de Meyzieu 1959-1965

 

source : http://www.meyzieu.fr/IMG/pdf/Vacher_Antoine.pdf

Maire de Meyzieu du 22/03/1959 à 1965 
Expert comptable

Né à Grenoble le 25 décembre 1921 
Décédé à Bourgoin Jallieu le 23/06/1981

Il fait ses études à Lyon, au Lycée Ampère, puis à la faculté de droit où il obtient sa licence. Il travaille un certain temps en tant que rédacteur au Ministère de la Reconstruction à Lyon, puis il fonde un cabinet d’expert comptable qu’il dirige encore lorsqu’il est élu maire de Meyzieu en mars 1959. 

Malgré un bilan de mandat très positif, il ne se représente pas aux élections municipales de 1965. Antoine VACHER est le fondateur de l’Association GEHCM (Groupe d’Etudes Historiques de la Contrée de Meyzieu) créée en 1977 et qui a pour but de rechercher, d’étudier et de rassembler tous les documents présentant un intérêt historique, géographique ou folklorique pour Meyzieu et ses environs. 

Les faits marquants de son mandat :

-  1959 : l’hospice municipal de vieillards, prévu au château, est autorisé. 
- 1961 : le conseil municipal souhaite la création d’un commissariat de police. Projet d'implantation de la Zone Industrielle de Meyzieu - Jonage à l’Est de Meyzieu 
- 1962 : le 22 septembre, plusieurs équipements sont inaugurés : la maison de retraite qui fonctionne depuis le 1er février 1962, le garage municipal pour véhicules de service incendie et de la voirie, la station de pompage et le centre nautique de la Roseraie. 
- 1963 : construction du groupe scolaire du Grand Large, maternelle / demande de rattachement au Département du Rhône 
- 1964 : 1ère tranche de la primaire Jacquière I (aujourd’hui Marcel Pagnol) 
- 1965 : le préfet de l’Isère confirme l’orthographe du nom de Meyzieu sans « x ».

 

 

Antoine VACHER Président fondateur du GEHCM en 1977

Source GEHCM

Malgré une vie professionnelle très active, il avait voulu conduire le groupe « Évocations » de Meyzieu à la recherche de l'histoire des communes du canton.

Son action avait permis de tisser des liens nouveaux entre toutes ces communes et surtout de retrouver leurs racines plongées si loin dans le Pays de Velin.

Lui qui avait déjà reçu le groupe Évocations en 1964 , avait eu la joie de renouveler de fructueux contacts en 1979 avec le congrès de printemps, en même temps qu'une exposition d'anciennes cartes postales axée sur le Velin.

Notre président avait connu, en octobre 1980 , l'aboutissement d'un chantier de fouilles hors du commun, avec le plaisir sans égal d'un passionné d'histoire. Il avait encore beaucoup de projets pour son « groupe », le GEHCM.

Maire de Meyzieu, il n'en tira jamais de gloire. Il fut cependant à l'origine du spectaculaire bond de sa ville. Sans doute sa passion de l'Histoire, de la simple beauté des objets et monuments fabriqués par l'homme l'ont rendu conscient de l'éphémère humain dont l'œuvre, cependant, peut défier le temps.

 

Décès d'Antoine VACHER

 

L'hommage du GEHCM dans "Evocations" de juillet/décembre 1981

 

 

Mise à jour le 30 avril 2016