Henri CHARLIN

Henri CHARLIN

 

Président du GEHCM de 1981 à décembre 2012

Président honoraire

 

 

A la suite du décès accidentel d'Antoine VACHER en juin 1981, Henri CHARLIN a présidé aux destinées du GEHCM durant 31 ans.

 

Décembre 2012 Henri CHARLIN transmet la Présidence du GEHCM à Gisèle CHOLLIER

 

Gisèle CHOLLIER, nouvelle Présidente de l'association, lui rendait hommage lors de l'Assemblée Générale de décembre 2012 à Colombier-Saugnieu :

 

"Je vous disais en préambule de l’AG que cette journée était spéciale, pour moi certes, mais aussi pour M. CHARLIN que nous avons, d’un accord unanime, décidé de mettre à l’honneur !
M. CHARLIN, je me fais donc le porte-parole de l‘ensemble des sociétaires du GEHCM pour saluer tout le travail de recherche en histoire que vous avez réalisé. Grâce à votre intérêt pour notre histoire locale, vous avez effectué un formidable travail de mémoire mais aussi de promotion de notre patrimoine. La vitalité de l’association est intimement liée à votre personnalité. Personne, ici, ne pourra me contredire sur ce sujet !    
Vous êtes, permettez-moi l’image, la mémoire vivante des dix communes sur lesquelles intervient le GEHCM. Chacun apprécie votre travail de recherche et de conception artistique.    
Vous avez été initié à l’histoire par votre père à l’âge de 7/8 ans. Vous vous êtes intéressé à l’histoire de St Bonnet de Mure    « tout simplement » parce que c’est votre ville natale puis peu à peu à toutes les villes du canton et au-delà !
Le dessin constitue une passion pour vous. Vous êtes, d’ailleurs, doué en la matière. Il est vrai que vous avez fréquenté l’’Ecole des Beaux-arts en classe d’architecture puis que vous vous êtes orienté vers les arts graphiques. Chacun apprécie votre « coup de plume ».
Vous avez pris la présidence du GEHCM en 1981, après le décès tragique de son fondateur, M. Antoine VACHER, et pendant 30 ans vous avez fait vivre l’association.                      
Tous, ici, nous voulons vous témoigner notre gratitude et mettre à l’honneur votre parcours d’historien local, d’homme de cœur et de conviction, en un mot votre dévouement.    

Au nom de tous les sociétaires, je suis ravie de vous remettre ces présents qui j’espère vous plairont. Et n’oublions pas Mme CHARLIN, qui toujours à vos côtés, vous soutient et a été votre fidèle collaboratrice.  "

 

 

Mars 2015 Décès d'Henri CHARLIN

 

C'est avec une grande peine que avons appris jeudi 26 mars 2015, le décès de notre Président Honoraire Monsieur Henri  CHARLIN à l'âge de 89 ans.

Les  adhérents du GEHCM  présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
 
Les anciens adhérents évoquent son savoir-faire. Durant ses 31 ans de présidence, il a œuvré à l'organisation de nombreuses manifestations et conférences. 
 
Il a su tisser des liens avec les municipalités de l'Est lyonnais, et même hors des frontières du Velin, en leur apportant une aide précieuse pour retrouver les événements marquants de leur histoire
 
Il savait trouver les lieux ayant un intérêt historique pour les sorties de l'association.
 
Il laisse de nombreuses publications agrémentées d'excellents dessins. Le dernier réalisé pour les vœux de 2015, représente le château de Montmelas où nous étions ce week-end.
 
Mais au-delà de sa culture et de ses compétences reconnues par tous comme historien,  il laissera aussi pour ceux qui l'ont côtoyé de près pendant de nombreuses années, une qualité de cœur.
 
Monsieur CHARLIN, nous vous remercions pour avoir porté le GEHCM à ce niveau de qualité. Vous avez mis la barre très haute et nous ferons notre possible pour poursuivre cette mission passionnante de faire connaître à tous notre histoire locale.

 

  Dessin Henri CHARLIN - Décembre 2014
 

Dernière mise à jour le 23 janvier 2016