GEHCM Année 1979

Historique et activités du GEHCM

 

 

Année 1979

 

Congrès "Evocations" à Meyzieu

Les fouilles de la Dent à Meyzieu

 

 

- Le 24 janvier, Monsieur Louis MONNIER alerte le groupe sur la découverte de fondations antiques au bord du Grand Large à Meyzieu, suite à l’entreprise d’un grand lotissement.

 

- Le 14 février, MM. VACHER et MONNIER engagent les formalités de fouilles au lieu-dit la Dent, fouilles confiées à Mme et M. MONNIER.

 

- En mars. Appel de bonnes volontés pour constituer une équipe de fouilles au lieu-dit la Dent.

 

- Dimanche 1er avril, première manifestation officielle du Groupe cantonal de Meyzieu Évocations sous la présidence de M. Vital CHOMEL, avec la présence de Monsieur MÉRAS, directeur des Archives Départementales du Rhône, de Mme LAVIGNE, secrétaire du Pré-Inventaire, la présence de Monsieur le Conseiller Général Pierre MOUTIN, de M. TRIBET premier adjoint de Meyzieu.

 

Le groupe Évocations de Crémieu est conduit par M. PÉJU, par M. Henri LOISEAU, maire de Crémieu, secrétaire général d’Évocations, du Docteur Jacques SAUNIER, de M. Charles TALON, auteur des articles concernant la vie rurale dans les colonnes de la Revue d’Évocations.

. M. GRENOUILLER fait un exposé sur les seigneurs de Meyzieu les de LEUSSE.

Henri CHARLIN présente l’étude du Docteur SAUNIER sur la co-seigneurie de Meyzieu et Chandieu.

. Hugues CHÂTAIN présente les pierres à cupules dans la région.

. Yves BLANC évoque un soldat de l’Empire, natif de Meyzieu Philippe CUMIN.

. Henri CHARLIN présente quelques monuments de la région récemment inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques, à Saint Bonnet et Chassieu.

Une exposition est présentée tout autour de la salle Burignat, illustrant les richesses de chacune des communes de canton.

. M. MÉRAS offre au Groupe Évocations, entre les mains de M. VACHER six moulages en cire de sceaux delphinaux œuvre des ateliers de la Bibliothèque Nationale.

L’après-midi, visite commentée de la chapelle de Moyfond, des ruines de Pusignan ainsi que du site de Malatrait où M. le Maire de Janneyrias évoque le souvenir d’Émile PAYET qui travailla avec le Docteur Joseph SAUNIER pour la bataille d’Anthon, le 11 juin 1430.

 

- Sortie de printemps en Saône et Loire

Visite de l'Archéodrome de Beaune. Visite des grottes d'Azé et des fresques romanes du prieuré de Berzé la ville

 

- Du 14 mars au 28 décembre Fouilles de la Dent à Meyzieu 

 

Article du Progrès du 9 juillet 1979

 

 

- Le 26 septembre c’est notre première sortie en car avec déjeuner au restaurant, ou repas tiré du sac… au Relais Mâconnais à Saint Maurice  de Satonnay. Nous avions visité le matin, l’archéodrome de Beaune et les grottes d’Azé, l’après-midi la chapelle des Moines et ses fresques romanes à Berzé la ville.

 

- 24 novembre  après-midi au Musée Savoisien de Chambéry

Sous la conduite du président Antoine VACHER visite de l’exposition archéologique concernant le lac de Paladru.

En fin d’après-midi visite de la cathédrale de Chambéry.

 

Année précédente 1978  

Toutes les activités depuis 1977

Année suivante 1980

 

Recensement des activitées du GEHCM de 1977 à 2003 effectué par Gisèle CHOLLIER

Mise à jour 28 juin 2017